Notre histoire
Le Grésivaudan Vapeur Club
Le Grésivaudan Vapeur Club (GVC) est né en 2012 de la transformation du CFTB (Chemin de Fer Touristique du Bréda)
lui-même créé en 1976 à l’initiative de l’AMFG (Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble), et dont
l’objectif était alors de faire circuler des trains à vapeur de Pontcharra à La Rochette sur la ligne du PLA (Pontcharra à La Rochette
et Allevard-les-Bains).
Quelques dates concernant le PLA
- 1895 : Mise en service de la ligne de tramway à voie métrique de Pontcharra à La Rochette et Allevard-les-Bains
(PLA) ;
- 1932 : Arrêt du service voyageurs ;
- 1947 : La voie est convertie à l'écartement normal et est limitée à La Rochette pour la desserte des papèteries ;
- 1988 : Arrêt de l'exploitation de la ligne ;
- 1989 : Dépose des rails pour l'élargissement de la route en vue des Jeux olympiques d’Albertville de 1992.
Quelques dates concernant le CFTB, Chemin de Fer Touristique du Bréda
- 1976 : Naissance du CFTB par séparation de l’AMFG (une partie reste sur le modèle réduit). Le CFTB devient
propriétaire de la 040T17 acquise par l’AMFG en 1973 aux houillères de La Ricamarie (région de Saint-Étienne) ;
- 1978 : Ouverture de la desserte touristique Pontcharra - La Rochette avec l’autorail de 150 chevaux
X5815.
La révision de la 040 se poursuit ;
- 1979 : La desserte est assurée tous les dimanches de la belle saison avec la 040, des voitures de type
boite à tonnerre et une
voiture Bastille ;
- 1980 : Le CFTB achète un terrain et y crée un dépôt. Les années suivantes voient arriver :
- 1988 : Fin de la desserte et suppression de la ligne. Le matériel roulant est garé au dépôt du CFTB à Pontcharra ;
- 1989 : Une partie des membres du CFTB part vers l’Arbresle pour y continuer une activité touristique, avec la moitié
du matériel roulant. À Pontcharra, le CFTB poursuit l'entretien du matériel roulant restant ;
- 2000 : L’Assemblée Générale de l'association décide de se convertir vers le 5 pouces et le 7 pouces 1/4,
et d’acquérir une 030 Simplex en 5 pouces ainsi qu’une 030 anglaise en 7 pouces 1/4 ;
- 2004/2010 : Dépose d’une partie des voies normales, vente de la majeure partie du matériel roulant, construction d’un local
mi-atelier mi-lieu de vie, du réseau en 5 pouces et 7 pouces 1/4 sur environ 200 mètres, de six wagons ainsi que d’un
locotracteur thermique. Durant ces mêmes années, deux membres construisent chacun une 020 Decauville qui sont à ce jour fonctionnelles ;
- 2012 : Inauguration officielle.
Le CFTB s’est éteint, vive le GVC !