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Historique
Le Grésivaudan Vapeur Club
Le Grésivaudan Vapeur Club (GVC) est né en 2012 de la transformation du CFTB (Chemin de Fer Touristique du Bréda) lui-même créé en 1976 à l’initiative de l’AMFG (Association des Modélistes Ferrovaires de Grenoble), et dont l’objectif était alors de faire circuler des trains à vapeur
sur la ligne PLA (Pontcharra à La Rochette et Allevard les Bains), de Pontcharra à La Rochette.
Quelques dates concernant le PLA
- 1895 : Mise en service de la ligne de tramway à voie métrique de Pontcharra à La Rochette et Allevard les Bains (article détaillé ici).
- 1932 : Arrêt du service voyageurs.
- 1947 : La voie est convertie à l'écartement normal et est limitée à La Rochette pour la desserte des papeteries.
- 1988 : Arrêt de l'exploitation de la ligne.
- 1989 : Dépose des rails pour l'élargissement de la route en vue des JO d’Alberville de 1992.
Quelques dates concernant le CFTB, Chemin de Fer Touristique du Bréda :
- 1976 : Naissance du CFTB par séparation de l’AMFG (une partie reste sur le modèle réduit). Le CFTB devient propriétaire de la 040 T 17 acquise par l’AMFG en 1973 aux houillères de la Ricamarie (région de St-Etienne).
- 1978 : Ouverture de la déserte touristique Pontcharra – La Rochette avec l’autorail 150Cv X5815. La révision de la 040 se poursuit.
- 1979 : La desserte est assurée tous les dimanches de la belle saison avec la 040, des voitures type "boîte à tonnerre" et une voiture Bastille.
- 1980 : Le CFTB achète un terrain et crée un dépôt abris.
Les années suivantes voient arriver la 140 C 287, la 130 E 887 italienne, l'autorail "Picasso" X3959, trois wagons couverts type K, une grue sur rail de 6T, un wagon de secours, un locotracteur Berliet, un locotracteur Deutz, etc.
- 1988 : Fin de la desserte et suppression de la ligne. Le matériel est garé au dépôt du CFTB à Pontcharra.
- 1989 : Une partie des membres du CFTB part vers l’Arbresle pour continuer une activité touristique, avec la moitié du matériel. A Pontcharra, le CFTB poursuit l'entretien du matériel restant.
- 2000 : L’Assemblée Générale de l'association décide de se convertir vers le 7 pouces 1/4 et le 5 pouces, et d’acquérir une 030 Simplex en 5 pouces ainsi qu’une 030 anglaise en 7 pouces 1/4.
- 2004/2010 : Dépose d’une partie des voies normales, construction d’un local mi-atelier mi-club-house, du réseau en 7 pouces 1/4 et 5 pouces sur environ 200 mètres, et de six wagons ainsi que d’un locotracteur thermique. Durant ces mêmes années, deux membres construisent chacun une 020 Decauville qui sont à ce jour fonctionnelles.
- 2012 : Inauguration officielle.
2013 : Le CFTB s’est éteint, vive le GVC !